Critiquer son enfant, permis ?

Rédigé le Dimanche 14 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de critiquer son enfant ?

Merci de la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à un enfant non encore marié.

Il faut faire la différence entre le fait d'éduquer et le fait de critiquer - mettre en relief les qualités et les défauts de l'autre, sans avoir à l'idée, une amélioration.

L'éducation consiste à montrer et à enseigner à l'enfant ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, afin de l'habituer à faire le bien et lui donner l'envie de le faire.

L'éducation consiste, également, à montrer à l'enfant que ses impulsions naturelles ne sont pas toujours des enseignants de premiers rangs et qu'il n'est absolument pas obligatoire de se soumettre à leur volonté.

S'il récidive, soit nous avons manqué notre devoir, soit nous devons nous armer de patience [car il n'y a pas de recettes magiques], prier Hachem et renouveler nos leçons de morale.

En cas de manquements, l'enfant doit ressentir que ses parents s'adressent à lui pour lui montrer le bon chemin et lui éviter de trébucher, et non pour le juger négativement ou lui faire un procès.

Il doit être touché agréablement par l'impression que vous lui voulez du bien, tel un chirurgien ayant l'obligation d'amputer l'un des membres de son patient.

Parfois, certains de ses traits de caractère - insupportables - sont innés en lui. L'éducation nécessite, alors, bien plus d'efforts - tant sur le plan moral que sur le plan physique.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.