Cuire ail et oignon ensemble

Rédigé le Jeudi 10 Mars 2016
La question de Esther J.

Boker Tov,

Je me rappelle avoir lu dans une Guémara "l'interdiction" de cuire ensemble ail et oignon, ce qui amènerait à la Gaava (orgueil).

Je n'arrive pas à me souvenir où je l'ai lu, et, d'après mon Rav, c'est n'importe quoi, et il n'y a pas de base à cela.

D'après lui, il n'y a aucun problème à mélanger ail et oignon.

Qui a raison ?

Pourrais-je avoir des références s'il-vous-plaît.

Tizkou Lamitsvot.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre Rav a raison, mais vous n'avez pas totalement tord.

La Guémara (Bétsa 25b) nous rapporte (Massékhèt Kala Rabati 9, 4) que l'on ne peut pas consommer l'ail et l'oignon depuis sa tête (c'est-à-dire le haut), et, du fait que la Guémara nous dise "Rocho" "sa tête" au singulier, cela nous montre bien que, même consommés séparément, ces aliments ne se consomment pas de la tête.

Par contre, la Guémara continue et nous enseigne que l'on peut les consommer par le bas, c'est-à-dire par les feuilles.

La raison de cette interdiction est que consommer un oignon ou un ail (qui était à l'époque le grand délice) de la tête, montre que le consommateur est un goinfre affamé "Gargeran" ou "Ra'avtan".

Aussi, il est fort probable que l'on puisse consommer l'oignon et l'ail par la tête le jour du Chabbath, comme nous nous permettons de prendre un gros morceau du Motsi le jour du Chabbath sans que cela ne soit perçu comme un manque de politesse, mais comme un amour de réaliser la Mitsva (Brakhot 39a). Voir Michna Broura 170, Sé'if Katan 20.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA