D'où les Avot connaissaient la Torah ?

Rédigé le Mardi 2 Février 2016
La question de Feiguy Y.

Bonsoir Kvod Harav,

On m'a dit que les Avot accomplissaient la Torah, bien que ce soit sans ordre d'Hachem. Mais d'où la connaissaient-ils ?

Si Hachem la leur avait fait connaitre, cela équivaudrait à un Matan Torah, non ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Talmud (Kiddouchin) pose votre question : comment Avraham connaissait-il la Torah ? Le Talmud répond qu'Avraham apprit la Torah "de lui-même".

Explication : Chaque élément de la création a une finalité bien précise définie par la parole Divine (les 10 paroles qui ont créé le monde). D'ailleurs, une "chose" se dit "Davar", ayant la même racine que "Dibour", la "parole Divine". En effet, chaque chose dans la création est en réalité un dévoilement de la parole Divine.

Avraham, en contemplant le monde, en y méditant, est arrivé seul à la Torah. D.ieu ne lui a pas révélé la Torah, il a découvert la parole Divine cachée dans chaque chose. Le monde a été créé à partir de la Torah : on peut donc découvrir la présence Divine à travers la création.

Par conséquent, Avraham est arrivé de lui-même au dévoilement de Matan Torah, par sa propre réflexion et méditation...

Voir Mikhtav Mééliahou 2.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Mikhtav Mééliahou.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON