Daniel : pourquoi D.ieu est-Il décrit ?

Rédigé le Dimanche 20 Décembre 2015
La question de Gilles V.

Bonjour Mr le rabbin,

J'ai vu dans les 10 commandements que les représentations de D.ieu et de ce qui est dans les cieux sont interdites.

Mais alors, je ne ne comprends pas pourquoi dans le livre de Daniel on décrit D.ieu physiquement et pourquoi sur l'arche d'alliance il y a des anges sur le dessus ?

Merci Mr le rabbin de votre réponse.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

Les textes du prophète Daniel ne sont pas les seuls dans lesquels on trouve des "anthropomorphismes", c'est-à-dire des évocations de D.ieu en termes physiques (Il nous a délivrés d'un bras puissant et d'une main étendue; D.ieu pleure lors de la destruction du Temple etc.).

Maïmonide explique dans le Guide des égarés que ces mots font référence à des degrés de dévoilement divin et à des modes d'intervention dans la création.

Les anges sont également une représentation, non pas de D.ieu Lui-même, mais des anges qui sont évoqués comme des êtres ailés dans plusieurs textes.

Cependant, cette représentation présente dans le Temple était surtout destinée à nous permettre de "visualiser" le miracle du positionnement des anges qui pouvaient se faire face ou se tourner la face, selon le degré de proximité d'Hachem avec Son peuple.

Cependant, les ailes se disent "Kanaf" qui signifie aussi "caché", ce qui renvoie à l'idée que plus les anges ont des ailes, plus ce qu'ils représentent est un dévoilement de choses cachées.

Voici ce qu'on peut donner comme premières indications.

Kol Touv.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON