Dans l'avion à l'heure de l'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Mardi 20 Décembre 2016
La question de Rinath B.

Bonjour,

Je voyage en Israël pendant 'Hanouka.

Je pars à 18h de Paris et arrive vers 4h du matin en Israël.

Peut-on allumer les bougies en arrivant en Israël ?

Merci et bonne fête.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est bien entendu hors de question d'allumer dans l'avion, mais vous pouvez :

- Nommer un envoyer qui allumera chez vous à Paris en temps et en heure (Chévèt Halévi tome 4-66).

- Si vous êtes chez vous lorsque le Plag Hamin'ha est passé (environ 60 minutes avant la sortie des étoiles), devancer l'allumage à cette heure et prononcer la Brakha habituelle. Néanmoins, les bougies devront restées allumées jusqu'à une demi heure après la sortie des étoiles (Choul'han Aroukh 672-1 et Kaf Ha'haïm 8).

- Si vous n'êtes pas présent dans l'appartement lorsque le Plag a lieu et que vous ne pouvez pas nommer d'envoyé pour allumer chez vous, vous pouvez a posteriori allumer à votre arrivée dans votre nouvel appartement, tant que le 'Amoud Hacha'har (lever du jour) n'a pas eu lieu (5h03, cette année) (Choul'han Aroukh 672-2 et Chévèt Halévi 8-156-2).

Cependant, vous ne prononcerez pas de Brakha dans ce cas, sauf si deux personnes sont présentes à vos côtés au moment de l'allumage (Maguen Avraham 672, 6 et autres).

Notons que, selon certains, vous pouvez prononcer la Brakha, même s'il n'y a pas deux personnes présentes au moment de l'allumage ('Hémèd Moché 672, 3 et autres).

Aussi, rappelons que, selon certains, l'heure limite de l'allumage est d'une demi heure avant le lever du jour (Torat Hayolédèt chapitre 54, fin du Sé'if 7).

Kol Touv.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA