Dans l'avion à l'heure de la Téfila

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J'habite en Israël et je dois voyager la semaine prochaine dans la nuit.

Le vol est à 6h du matin et je dois partir de chez moi vers 1h30 du matin.

Que dois-je faire pour la prière du matin ?

Quand dois-je mettre les Téfilines ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le jour de votre voyage, vous vous trouverez à l'aéroport Ben Gourion, non loin de la ville de Lod.

Ce jour, il vous sera possible de mettre le Talith et les Téfilines à partir de 5h50.

Pour la prière du matin :

L'heure du Nets est à 6h50. Il ne faut pas prier avant cette heure.

Si votre vol est à 6h00 : vous mettrez le Talith et les Téfilines après le décollage et après 6h50 [lorsque le signal lumineux s'éteindra, uniquement] et vous prierez à votre place.

Vous réciterez la 'Amida en étant assis sur votre siège.

On n'organise pas de Minyan dans un avion, sauf si l'on reçoit la permission explicite des membres de l'équipage.

De nos jours, pour des raisons de sécurité, une telle permission se fait de plus en plus rare.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.