Dans l'avion, à quelle heure sort le jeûne ?

Rédigé le Jeudi 19 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je voyage en avion le jour d'un jeûne de Paris à Jérusalem, à quelle heure le jeûne se termine pour moi ?

D'après l'heure de France ou d'Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Lorsque vous êtes, encore, dans l'avion, il faut prendre en considération l'heure de la France car vous n'êtes pas, encore, arrivé en Israël.

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 96, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 562, passage 2, note 5, Pisské Techouvot, chapitre 562, passage 2, Nité Gabriel - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 4 et volume 2, chapitre 67, Halakha 3.

2. Si vous êtes au dessus d'un pays où l'heure de la sortie des étoiles est arrivée, il est permis de manger.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 562, passage 2, note 5.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.