Date de la Chemita et du Yovel

Rédigé le Lundi 8 Février 2016
La question de Denise F.

Bonjour,

Une année sur sept, l'agriculteur arrête de travailler. Il doit chercher à se rapprocher de son Créateur.

Tous les 49 ans, arrive le jubilé.

En Israël, à quelle année correspond chacune de ces dates par rapport à 2016 ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la transmission, l'année dernière (5775) était une année de Chemita; nous sommes donc actuellement en 5776, en première année du compte de la Chemita.

En ce qui concerne le Yovel, depuis la destruction du Temple et l'exil du peuple d'Israël, nous ne tenons plus le compte, dans la mesure où il n'y a plus aucune conséquence pratique hilkhatique relative au Yovel.

Si vous êtes intéressé à faire le calcul, la Guémara (Arakhim 12b) nous enseigne que le compte n'a commencé que 14 ans après l'entrée des Bné Israël sur la terre promise (il fallait attendre jusqu'à la conquête totale).

La Guémara 'Avoda Zara 9a nous enseigne que le don de la Torah était en 2448, après quoi le peuple d'Israël resta 40 ans dans le désert. La première année du compte était donc en 2502 (2448 + 14 + 40).

Selon le Rambam, le dernier Yovel était en 5776. Selon la majorité des décisionnaires, le dernier Yovel était en 5762. Il ne vous reste plus qu’à rajouter 50 ans pour connaître le prochain Yovel.

On ne peut pas faire de parallèle précis entre l'année civile et l'année juive, puisque le début de l'année civile tombe au milieu de l'année juive; cette année, par exemple, le jour de l'an civil est tombé le 20 Tévet, qui est le quatrième mois de l'année juive.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB