Dates des sixième et septième générations des Amoraïm

Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018
La question de Georges P.

Boker Tov Mr le rabbin,

J’aurais une question précise à vous poser concernant une période de l'époque des Amoraïm.

Quelles sont les dates des sixième et septième générations des Amoraïm ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La période des Amoraïm s'étend de l’année 3979 à 4260.

Sixième génération des Amoraïm de Babel

Période : 4135-4185.

Quelques-uns des Amoraïm de cette période :

Rav Assi, Rav Achi, Rav Houna, Rav A'ha Sava, Rav A'ha Bar Rava, Rav A'ha Bereh Derav Yossef, Rav A'ha Bar Avayé, Rav 'Haviva, Rav Yémar, Rav Yaacov Minehar Pekod, Mar Zoutra, Mar Yenouka Bar 'Hissda, Rav Mordékhaï [le second], Marimar, Rafram [le premier, etc.]

Septième génération des Amoraïm de Babel

Période : 4185-4220.

Quelques-uns des Amoraïm de cette période :

Rav A'ha Bar Rav, Rav A'ha Midifti, Rav Amimar Bar Mar Yenouka, Mar Bar Rav Achi, Rav Na'hman Bar Rav Houna, Rav Sama Bereh Derava, Ravina [le second], Rafram [le second], etc.

Voir Da'at Dorot [Rav Dov Rozman], page 78.

Mékorot / Sources : Da'at Dorot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…