Décongeler du pain pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 5 Novembre 2018
La question de Mireille D.

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir s'il était permis de décongeler une 'Halla le Chabbath matin pour le repas de midi ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Même si l’on veut considérer le fait de sortir un aliment du congélateur comme une action ayant le caractère d’une « préparation », mais étant donné que la ‘Halla va être consommée durant le Chabbath, cela est absolument permis.

Voir Kavod Véhadar, chapitre 5, Halakha 4.

2. S’il y a de la glace entre les fentes de la ‘Halla, il ne faut pas la retirer, mais il est possible de renverser la ‘Halla afin que l’eau coule vers le bas.

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 1, note 16 et chapitre 3, Halakha 117.

Si vous posez la ‘Halla sur un endroit où la glace fondue peut atteindre une température supérieure à 45 degrés, il ne faut pas agir de la sorte, d’après certains décisionnaires.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [nouvelle édition 5772], page 810, colonne 2, Pné Chabbath [Rav Yossef Chlomo Hacohen Glik], volume 3, pages 81-82, Ménou’hat Ahava, volume 2, chapitre 10, Halakha 47, Chabbath Kadat [Rav Mordékhaï Roubin], pages 86-87, note 13.

Si la glace est posée sur la ‘Halla : il est permis de la retirer dans l’heure qui précède le repas.

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 3, Halakha 113 et note 131, Binyane Ariel - Chabbath [Rav Ariel Maïke], page 384 au nom de Rav ‘Haïm Kaniewski, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [nouvelle édition 5772], page 810, colonne 2, Ménou’hat Ahava, volume 2, chapitre 10, Halakha 47.

3. D’après certains décisionnaires, pour décongeler les ‘Hallot, il ne faut pas les placer sur la Plata mais sur un ustensile qui s’y trouve. Selon d’autres, cela est permis.

Voir Or’hot Chabbath, chapitre 1, fin de la Halakha 12, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [nouvelle édition 5772], page 810, colonne 2, Ménou’hat Ahava, volume 2, chapitre 10, Halakha 47, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 55, note sur la Halakha 12.

4. D’après certains décisionnaires, si vous désirez décongeler des ‘Hallot pour le repas de Mélavé Malka, cela est permis, en cas de vrai besoin - si à la sortie du Chabbath, vous n’avez pas de temps ou si vous n’avez pas de four micro-ondes et si vous agissez au moins une heure avant l’heure de la Chki'a.

Voir Kavod Véhadar, chapitre 7, Halakha 7.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.