Découper du papier toilette Chabbath

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Pendant Chabbath, peut-on découper le papier toilette sur les pointillés ?

Merci et bonne soirée.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Jérôme,

Il est interdit de découper le papier toilette Chabbath, ce qui représente l'interdiction de la Torah de "déchirer" et de "découper". Cela s'applique également au papier cellophane ou aluminium. Il faut donc découper le papier avant Chabbath, ou encore plus simple acheter du papier prédécoupé.

Si on a oublié de le faire, on pourra découper le papier toilette de manière différente, en faisant attention de ne pas le couper sur les pointillés (Yalkout Yossef 4 p.146 ; Chemirat Chabbath Kéhilkhata 23,26).

Attention, cette permission n'est tolérée que dans un cas de force majeure, et pour ce sujet (papier toilette) qui touche au respect de la personne (Kavod Habriot). Par conséquent, cela reste interdit pour le papier cellophane et aluminium.

Béhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON