Décourager Tsahal avec la vidéo du jeune de 15 ans !

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Francis B.

Bonjour,

En ce qui concerne cette vidéo du jeune de 15 ans, je voudrais savoir s'il n'y a pas un problème halakhique à diffuser ce genre de message. Je m'explique.

Il y a plusieurs cas de dispenses d'aller à la guerre, dont le fait d'avoir peur, ce qui pourrait décourager les autres, et, de ce fait, mettre en danger le peuple juif.

Dans le cas de la vidéo, le jeune homme dit que Tsahal sera décimé en deux jours, que D.ieu nous en préserve.

Comment peut-on décourager toute une armée, ce qui met en danger tout le pays, avec une vidéo dont les faits ne sont pas du tout certains ?

Et même si vous me dites "si on fait Téchouva, cela n'arrivera pas", comment savoir si c'est le cas ?

En résumé, comment peut-on décourager une armée (Vaday) avec une vidéo dont les faits sont douteux (Safèk) ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Ron CHAYA
Rav Ron CHAYA
350 réponses

Chalom Francis,

Actuellement, aucun soldat lisant cela ne sera découragé, car comme je l’explique dans mon commentaire préambule à la traduction de cette vidéo, on ne peut pas compter à 100% sur ce que dit ce jeune homme, excepté les choses déjà écrites dans les prophéties et les paroles de ‘Hazal.

Donc personne ne peut dire que nous sommes à 100% dans Gog Oumagog et qu’il y a 100% de certitude que des millions de juifs disparaîtront ainsi que Tsahal, 'Hass Véchalom.

Et même si quelqu’un lit la traduction sans avoir écouté auparavant mon commentaire, le jeune homme lui-même dit que le mauvais scénario qu’il cite n’aura lieu que si ‘Am Israël ne fait pas Téchouva ; cela reste donc un doute dans tous les cas de figure.

Au contraire, cette vidéo est extrêmement bénéfique :

Si jamais nous sommes réellement dans Gog Oumagog et qu’effectivement tous les pays du monde viennent en guerre contre Tsahal, ou ne serait-ce que ce qui se dessine à l’horizon, la Russie, l’Iran, la Chine, 2000 soldats cubains déjà au Golan, la Syrie et le 'Hezbolla, chaque soldat normal de Tsahal serait découragé, mais grâce à cette vidéo, il comprendra que s’il fait Téchouva, il aura droit à la vie.

C’est donc une très grande porte d’espérance que nous leurs ouvrons.

Vous posez la question "Comment savoir qu’effectivement si on fait Téchouva cela n’arrivera pas ?".

Le jeune homme lui-même le dit, et la Guémara, traité Sanhédrin page 97b le dit aussi : "Si les Bné Israël font Téchouva, ils seront sauvé, sinon, D.ieu leur mettra un roi dont les décrets sont durs comme ceux de Haman, et ils feront Téchouva."

Donc ou Téchouva de gré, ou Téchouva de force.

La différence entre les deux ce sont ces décrets terribles, D.ieu nous en préserve.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ron CHAYA