Demander à une personne de s'excuser = Rékhilout ?

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Si A a vexé B et en fait part à C, est-ce que C peut en toucher deux mots à A pour lui dire d'aller s'excuser auprès de B ?

En effet, cela peut être considéré comme de la Rékhilout (colportage).

Merci infiniment pour votre site !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, il n'y a pas de problème de Rékhilout, puisque la Rékhilout est tout ce qui est susceptible de créer du ressentiment entre un homme et son prochain et, normalement, si je vais parler à une personne pour lui dire : "Tu sais, untel a été très vexé par tes propos", ceci n'est pas sensé éveiller du ressentiment chez cette personne, mais plutôt du regret.

Ceci dit, il faudra présenter les choses intelligemment, car si vous prenez de front la personne que vous souhaitez réprimander, cela pourrait alors effectivement éveiller en elle du ressentiment envers la personne qu'elle a vexé et elle pourrait se dire : "Pourquoi se plaint-elle aux autres ? Si elle a un problème avec moi, qu'elle vienne me le dire directement !".

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB