Déménager / faire des travaux pendant le 'Omer

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2017
La question de Georges A.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'acheter une maison ou de déménager pendant le 'Omer ?

Merci pour tout,

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

Pendant la période du 'Omer, il est permis de :

- Louer ou acheter une maison / appartement
- Déménager
- Faire une 'Hanoukat Bayit (sans musique mais seulement des chants vocaux)
- Faire des travaux (construire, détruire, repeindre...).

Souvent, on confond les coutumes de la période du 'Omer avec celles de Ben Hamétsarim (entre le 17 Tamouz et le 9 Av) qui sont bien plus rigoureuses, puisque liées à la destruction du Temple. [Halikhot Moèd p.441]

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Mo'èd.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU