Déplacer une 'Hanoukia éteinte pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de déplacer une 'Hanoukia éteinte pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 279, 4), si on pose la condition avant Chabbath que l'on déplacera la 'Hanoukia (pour sa place ou pour son corps), il sera permis de le faire après l'extinction.

Selon le Rama, la 'Hanoukia reste Mouktsé tout Chabbath, car elle fut la base de la flamme.

Néanmoins, certains Rabbanim, comme le Aroukh Hachoul'han et le 'Hazon Ich (44, 13), pensent que comme de nos jours la 'Hanoukia n'a qu'une seule utilisation, cela reste interdit.

Conclusion : pour les Séfaradim, il est permis de transporter la 'Hanoukia après son extinction si on a émis une condition avant Chabbath, mais il sera préférable d'éviter.

Pour les Ashkénazim, cela est interdit dans tous les cas.

Kol Touv, et 'Hanouka Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA