Deuil et relations conjugales

Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
La question de Lisa A.

Bonjour Rav,

Les relations conjugales sont-elles permises pour un homme endeuillé de sa mère ?

Merci d'avance de votre réponse.

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer trois périodes différentes :

Depuis le moment où l'on apprend la nouvelle du décès jusqu'à l’enterrement :

Les rapports conjugaux sont interdits. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 341, Halakha 1. Il est permis de dormir dans un même lit si la femme n'est pas Nidda, à condition que chacun soit habillé. Cependant, pour éviter toute transgression, cela est déconseillé.

Depuis l'enterrement jusqu'à la fin des sept jours suivant l'enterrement :

Les rapports conjugaux sont interdits. Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de ne pas toucher sa femme. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 383, Halakha 1 et Pné Baroukh 15, 6.

Il est permis de dormir dans un même lit si la femme n'est pas Nidda, à condition que chacun soit habillé. Cependant, pour éviter toute transgression, cela est déconseillé. Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 383, Halakha 1.

A partir du huitième jour suivant l'enterrement :

Les rapports conjugaux sont permis, si la femme n'est pas Nidda.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…