Dire "Chéhé'héyanou" les deux soirs de Roch Hachana

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Emile R.

Chalom,

Doit-on dire "Chéhé'héyanou" les deux soirs de Roch Hachana ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est obligatoire de réciter la Brakha Chéhé'héyanou dans le Kiddouch du second soir de fête, également.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 600, Halakha 2.

2. Le second soir de fête, il est bien de poser sur la table un fruit nouveau ou de porter [avant le Kiddouch] un nouvel habit afin d'y penser durant le Kiddouch. Si l'on ne dispose pas d'un nouveau fruit ou d'un nouvel habit, on récite, tout de même, Chéhé'héyanou.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 600, Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…