Divorcée, reprendre mes anciennes coutumes ?

Rédigé le Mardi 21 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand j'étais jeune fille, je mélangeais le lait et le poisson, mais quand je me suis mariée, ma belle-famille ne mélangeait pas et j'ai donc également arrêté de mélanger.

J'ai divorcé il y a plus de 3 mois et je veux savoir si j'ai le droit de reprendre mon ancienne habitude ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Lorsque vous vous étiez mariée, vos habitudes étaient devenues celles de votre mari, d'une manière "automatique".

Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77, Halakha 1-3, 8.

Après une séparation :

2. Si vous n'avez pas d'enfant, vos habitudes deviennent "automatiquement", celles que vous aviez avant votre mariage.

Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77, Halakha 7.

3. Si vous avez des enfants, il faudrait procéder à une Hatarat Nédarim [annulation des vœux et de certaines "habitudes"], au préalable.

Voir Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77, Halakha 7.

4. Pour des détails à propos de la Hatarat Nédarim, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/comment-faire-hatarat-nedarim_2466.html

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.