Donner des pantalons à une association non-juive

Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

J’aimerais donner mes pantalons à une association non-juive pour ne pas mettre d’embûche devant ma sœur qui n’est pas entièrement Tsniout (pudique).

Seulement, de nos jours, de nombreuses familles juives ne sont pas religieuses, voire pas du tout.

Du coup, je pourrais aussi leur mettre une embûche.

Que dois-je faire ?

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Votre question se pose sur deux aspects différents :

1. Si vous habitez en dehors d'Israël, même si des juifs peuvent aller se servir, nous appliquerons la règle de la majorité. Etant donné que la majorité des gens qui vont se servir sont des non-juifs, il n'y a pas de problème à donner à ce genre d'institutions.

2. Si vous donnez à une institution non-juive en Israël, ou même en dehors d'Israël, mais que vous savez que la majorité des habitants de cette région sont des Juifs qui risquent de se servir, là se pose la question : allons-nous transgresser l'interdiction de mettre une embûche devant l'aveugle ?

Etant donné que les personnes concernées peuvent se procurer des pantalons par d'autres biais, l'interdiction de mettre une embûche devant l'aveugle n'est pas transgressée d'après la Torah.

On pourrait néanmoins se demander si on ne transgresse pas l'interdiction rabbinique de mettre une embûche devant l'aveugle.

Mais en fait, même lorsque les sages ont institué cette interdiction, ça n'est que dans le cas où le pantalon aurait directement été transmis à une Juive, mais pas dans le cas où on est passé par l'intermédiaire d'une association.

En conclusion, il vous est permis de donner vos pantalons à cette association.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI