Donner la Tsédaka pendant la Téfila

Rédigé le Samedi 3 Décembre 2016
La question de Yariv B.

Bonjour Rav,

Je viens d'arriver à Jérusalem et j'ai trouvé une synagogue où l'office me convient très bien.

Par contre, je ne connaissais pas le principe de Tsédaka durant la Téfila.

Pendant tout l'office, il y a énormément de personnes qui viennent demander de la Tsédaka, et cela me perturbe dans ma concentration. Je pense que ce n'est pas le moment idéal pour ça, mais ça a l'air d'être accepté par toute la communauté.

Je me pose la question, si je dois rester là-bas...

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si la synagogue que vous fréquentez vous convient, vous ne devez surtout pas la quitter à cause des personnes qui demandent la Tsédaka durant la prière.

Vous n'avez aucune obligation de donner à chacune des ces personnes si cela perturbe votre concentration.

Normalement, ils n'ont pas le droit d'agir comme ils le font, mais le peuple juif se distingue par de très belles qualités. L'une d'entre elles est : "Ils aiment venir en aide à leur prochain" [même si, parfois, cela cause une certaine gêne].

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 14.

Il vous est conseillé ce qui suit :

1. Avant le début de la Téfila, préparez le nombre de pièces que vous êtes en mesure de donner,

2. Durant la Téfila, donnez les pièces sans avoir à les chercher dans vos effets personnels, sauf s'il s'agit du premier verset du Chéma' Israël et de la 'Amida,

3. Si cela vous dérange, également, donnez les pièces, uniquement lorsque vous arriverez au passage "Vayévarèkh David", là où il est habituel de donner quelques pièces à la Tsédaka.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 14, note 25.

4. Entre la mise des Téfilines de la main et des Téfilines de la tête, on ne donne pas de Tsédaka.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 3, Halakha 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…