Donner la Tsédaka pour l'année en une fois

Rédigé le Jeudi 13 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on donner la Tsédaka pour l'année en une fois ?

Par exemple, faire un virement de 365 euros dans l'intention de donner un euro par jour pendant 365 jours ? Est-ce valable ?

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Bien que la somme d'argent soit identique, le Rama nous enseigne qu'il y a deux aspects dans la Mitsva de Tsédaka : la somme et l'action de donner, qui transforme la personne.

Le "Ma’hatsit Hashékel" (Rav Chmouel Halévy Kalin) affirme dans son commentaire sur le Maguèn Avraham (695, 12) au nom du Bayit ‘Hadach, qu'il est préférable de donner peu à 100 pauvres que beaucoup à un pauvre.

De même, le Ramban, dans son commentaire sur la Michna dans Avot (chapitre 3, Michna 15), affirme qu'il est préférable de donner à plusieurs personnes qu’à une seule.

Le Maharal de Prague dans Nétivot ‘Olam (fin du chapitre 4) a l'air de dire qu'il n’y a aucune différence si, à la fin, la somme donnée est identique. Nous voyons cependant que les décisionnaires comme le Ramban, le Maguèn Avraham, le Bayit ‘Hadach, Rabbénou Bé’hayé, le Méiri, ainsi que le Séfer ‘Hassidim (65) de Rabbi Yéhouda Ha’hassid affirment qu’il est préférable de donner à plusieurs personnes qu’à une seule.

Il est donc préférable de donner 365 fois une pièce qu’une seule fois 365 pièces.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI