Donner la Tsédaka pour la Réfoua

Rédigé le Vendredi 17 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d’offrir une somme d’argent à la Tsédaka pour la guérison d’une personne ou pour toute autre demande ? Ou bien il n’est pas convenable d’agir ainsi puisque l’action n’est pas réalisée "Léchem Chamaïm" (pour la seule glorification du Nom d’Hachem) mais seulement pour un besoin personnel ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara (traité Pessa’him page 8) nous enseigne que celui qui donne de la Tsédaka pour que son fils vive, ou encore pour avoir part au monde futur est un "Tsadik Gamour" (un juste parfait).

Tossfot nous explique sur place que même si la Michna dans Avot (chapitre 1 Michna 3) écrit qu'il ne faut pas faire les Mitsvot pour recevoir une récompense, cela ne s'applique que pour une personne qui regrette d'avoir fait la Mitsva lorsqu’il n'obtient pas ce qu’il demande.

En bref, il n'y a aucun problème à faire une Mitsva pour que D.ieu nous accorde un bienfait, mais à condition de ne pas regretter d’avoir fait la Mitsva si ce bienfait ne nous est pas accordé !

Kol Touv !

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB