Donner les Michloa'h Manot après Pourim

Rédigé le Mardi 27 Février 2018
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Je voulais savoir s'il était possible d’effectuer les Mitsvot de Michloa'h Manot et de Matanot Laévyonim 3 jours après Pourim ?

Doit-on obligatoirement le faire le jour-même ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Matanot Laévyonim

1. Il est obligatoire d’accomplir ces Mitsvot durant Pourim en journée et pas durant la nuit.

2. Si vous pensez que vous ne pourrez accomplir la Mitsva de Matanot Laévyonim, car vous vous trouverez dans un endroit où il n'y aura pas de personnes nécessiteuses [deux - minimum], vous avez trois solutions :

3. Contactez les bureaux de Torah-Box afin de transmettre la somme que vous aurez choisie. Un responsable transmettra cette somme pour vous. Tel : 08.25.56.66.61 ou cliquez sur le lien suivant : http://www.torah-box.com/pourim/?utm_source=site_TB

4. Contactez de suite le rabbin de la synagogue la plus proche de chez vous, il s'occupera de transmettre vos sommes.

5. Si les deux solutions précédentes ne sont pas envisageables, conservez les sommes prélevée et transmettez-la à la première occasion. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 694, Halakha 4 et Kaf Ha'haïm, passage 39.

Michloa’h Manot

6. En ce qui concerne Michloa’h Manot : après l’heure, ce n’est plus l’heure. Mais il est difficile de concevoir que le jour de Pourim vous ne vous trouverez pas à côté d’une [seule] femme ou d’une [seule] jeune fille juive [minimum] pour lui donner un gâteau et une boisson [si l’auteur de cette question est une femme ou une fille].

7. Il est absolument possible de donner les Michloa’h Manot avant Pourim à une tierce personne X qui les remettra dans la journée de Pourim à la personne Y. Voir Yemé Michté Véssim’ha [édition 5774], page 306.

8. D’après certains décisionnaires, il vous est possible de les donner avant Pourim, à condition de dire à la personne qui les reçoit qu’elle n’en devient le propriétaire qu’à Pourim en journée et qu’elle ne les consomme pas avant la journée de Pourim. Voir Yemé Michté Véssim’ha [édition 5774], page 305.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.