Donner mon Ma'asser à mon père ou à des Avrékhim ?

Rédigé le Vendredi 19 Août 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je donne mon Ma'asser à mon père et à des gens de ma famille, mais je voulais savoir si j'avais malgré tout le droit de donner une petite partie de mon Ma'asser à d'autres personnes (comme aux Yéchivot), ou si je suis obligé de respecter l'ordre du Ma'asser pour sa totalité ?

En effet, étant donné que lorsque l'on donne son Ma'asser à des Avrékhim (gens qui étudient la Torah) on a une part dans leur Torah, et que mon père n'est pas très religieux, je me demande s'il valait quand même mieux privilégier le Kiboud Av Vaèm dans ce cas-là ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si votre papa est dans le besoin [même s'il "n'est pas très religieux"], vous devez lui donner cent pour cent de vos Ma'asser.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."