Donner un pourboire avec son Ma'asser

Rédigé le Mercredi 4 Juillet 2018
La question de Sigal K.

Bonjour,

Est-il permis de donner un pourboire avec son Ma'asser ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Donner un pourboire avec du Ma'asser est interdit, car l'argent du Ma'asser est destiné aux personnes nécessiteuses.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 5.

Cependant, donner de la Tsédaka avec du Ma'asser est absolument permis.

Si la personne à qui vous désirez donner le pourboire est une "personne nécessiteuse" [dans le besoin], il est permis d'utiliser votre Ma'asser pour lui donner un pourboire.

ATTENTION !!!

Si vous avez l'obligation de donner le pourboire, il n'est pas permis d'utiliser l'argent du Ma'asser.

Cependant, il vous est permis d'ajouter du Ma'asser à la somme minimale - bien entendu, s'il s'agit d'une personne nécessiteuse.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !