Donner un pourboire, Ribit ?

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Jonathan H.

Bonsoir Rav,

Au sujet du Ribit (prêter ou emprunter avec intérêt), je voulais savoir s'il était autorisé de donner un pourboire ?

Merci beaucoup.

Erev Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le fait de donner un pourboire est absolument permis.

Explication :

L'interdiction du Ribit touche uniquement l'emprunt d'argent.

Il est interdit de rendre une somme supérieure à celle que l'on a empruntée.

Lorsque l'on donne un pourboire, c'est une manière de payer un service et non pas un remboursement de dette, cela est donc permis.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...