Donner un repas à un pauvre Chabbath

Rédigé le Jeudi 20 Décembre 2018
La question de Mauarii M.

Bonjour Rav,

Est-il permis de donner un repas aux sans abris le jour du Chabbath ?

Merci, Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Même si, durant Chabbath et Yom Tov, de nombreuses actions sont interdites, mais la Tsédaka sous forme d’un repas est absolument permise. C’est, même, une immense Mitsva.

Voir Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 6, Halakha 18 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 529, Halakha 2.

2. MAIS, ATTENTION, si l’on se trouve dans une ville où il n’y a pas un Erouv cachère, il est strictement interdit de sortir à l’extérieur avec des aliments. Voir Talmud Chabbath, 2a.

3. Le fait de donner à manger à un nécessiteux n’est pas touché par l’interdiction de donner un cadeau durant Chabbath car il s’agit d’un besoin du Chabbath.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 323, Halakha 7 et Michna Broura, chapitre 306, passage 33.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute autre question.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.