Dormir dans la Soucca tout Souccot ?

Rédigé le Dimanche 16 Octobre 2016
La question de Jean-Claude B.

Bonjour Rav,

Doit-on dormir toute la durée de Souccot dans la Soucca ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut faire tous les efforts possibles pour dormir dans la Soucca durant toute la fête.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 629, Halakha 1 et 2.

Dans certaines communautés, il n'est pas habituel de dormir dans la Soucca, mais celui qui n'en fait pas partie n'a pas le droit d'agir de la sorte.

S'il fait très froid et qu'il est très difficile de supporter la température, il est permis de dormir en-dehors de la Soucca.

Si le fait de dormir loin de sa femme dérange l'un des conjoints, il est permis de dormir à la maison.

Le soir du Mikvé, on ne dort dans la Soucca que s'il s'agit d'une Soucca privée.

Il va sans dire qu'en cas d'impossibilité, on est exempté de cette obligation.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.