Durée de la douche avant le Mikvé

Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant la douche de préparation à la Tévila (immersion), j'ai appris qu'il fallait prendre une douche chaude d'une demi-heure.

Cependant, j'ai un problème d'eau chaude chez moi et il n'y a que 10 minutes d'eau chaude.

Est-il permis de se laver les 20 minutes qui restent à l'eau froide ou cela rendrait la douche de préparation inapte ?

De plus, est-il vrai qu'il est obligatoire de prolonger cette douche jusqu'à Tsèt Hakokhavim (sortie des étoiles) ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous savez que vous n'avez de l'eau chaude que pendant 10 minutes, utilisez-les pour le shampoing et le démêlant et le nettoyage des endroits poilus, car l'essentiel du problème de se laver à l'eau froide avant le Mikvé est que l'eau froide emmêle les cheveux et les poils.

Il est juste qu'il est bien de rester au moins 30 minutes sous la douche afin que la préparation se fasse comme il se doit, c'est-à-dire bien enlever toutes les saletés, les peaux mortes, et surtout bien démêler les cheveux et les poils, sans quoi ils feraient écran entre l'eau du Mikvé et le corps de la femme (Choul'han Aroukh Yoré Déa 199,1,2).

Il n'est pas obligatoire de rester sous la douche jusqu'à la sortie des étoiles, en revanche, il ne faut pas se tremper avant la sortie des étoiles et il faut juxtaposer au maximum la douche de préparation à l'immersion au Mikvé (de peur qu'entre temps, les cheveux s'emmêlent ou que de nouvelles saletés se déposent sur le corps).

S'il vous est possible de prendre votre douche de préparation au Mikvé afin d'avoir de l'eau chaude sans restriction, ceci est, bien évidemment, de loin préférable.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB