Ecraser un avocat Chabbath

Rédigé le Jeudi 1er Février 2018
La question de Michel A.

Bonjour Rav,

Peut-on faire une purée d'avocats (guacamole) Chabbath avant le repas ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le 'Hazon Ich (Ora'h 'Haïm 57) et le Rav Wozner (Chévèt Halévi tome 7-92), l'action d'écraser un avocat (ou une banane) est inclus dans celui de To'hèn (moudre), car, bien que le résultat obtenu soit une pâte, cela est dû au simple fait que le fruit est humide et que les morceaux se collent entre eux.

Néanmoins, selon le Rav Moché Feinstein (tome 4-74), cet acte n'est pas inclus dans To'hèn, mais il serait tout de même préférable de l'écraser d'une manière inhabituelle et proche du repas (dans la demi-heure).

En cas de besoin, par exemple pour un enfant, on pourra s'appuyer sur la dérogation du Rav Moché Feinstein.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA