Ecrire Yom Tov pour m'entraîner aux examens

Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2017
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

J'ai beaucoup d'examens importants à la rentrée des vacances de Souccot.

Les vacances durent 10 jours, dont 7 jours de fêtes où il est impossible d'écrire pour m’entraîner aux examens.

Or, 3 jours ne sont pas suffisants pour travailler, je me demandais donc si, dans ce cas particulier, j'aurais le droit de seulement écrire lors des Yom Tov (sans toucher au téléphone, à la lumière...) ?

Merci de votre réponse Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, il est strictement interdit d'écrire.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 495, Halakha 1.

N.B.

Si la vie d'une personne est en danger, il est permis d'écrire, si cela s'avère indispensable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…