Effacer un Dvar Torah écrit sur un tableau

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Eyrol R.

Bonjour,

A-t-on-le droit d'écrire des Divré Torah ou de notes Kodech en hébreu ou en français de façon temporaire, sur une ardoise effaçable, et de les effacer ensuite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'écrire et d'effacer des Divré Torah écrits sur un support effaçable. Voir Guinzé Hakodech, chapitre 11, Halakha 11.

2. Cependant, il ne faut pas écrire l'un des Noms d'Hachem, car il ne sera pas permis de l'effacer. Voir Choul’han ‘Aroukh -  Yoré Déa, chapitre 276, Halakha 9-10 et Voir Guinzé Hakodech, chapitre 11, Halakha 11.

3. Si cela a été fait par inadvertance, il faut entourer le nom d’Hachem et signaler qu’il est strictement interdit de l’effacer. Un tel tableau entraînera une très grande sanctification du nom d’Hachem.

4. Les noms en question sont les suivants :

- Youd - Hé - Vav - Hé,

- Youd - Hé,

- Alef - Daleth - Noun - Youd,

- Alef - Lamed,

- Alef - Lamed - Vav - Hé,

- Alef - Lamed - Vav - Hé - Youd - Mème,

- Chine - Daleth - Youd,

- Tsadik - Beth - Alef - Vav - Tav,

- Alef - Hé - Youd - Hé.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 1.

5. L’interdiction est en vigueur pour tous les dérivés des noms cités ci-dessus.

Exemples : Élo-hay, É-li, Élo-hékha, Élo-hékhème, Élo-héhème, etc. Voir Kodech Lachème, chapitre 8, Halakha 1, note 7.

6. Il est à noter qu’il est strictement interdit d’effacer toutes les lettres finales des noms d’Hachem. Exemple : le Khaf final dans le mot "Elo-hékha", les lettres Khaf et Mème du mot "Elo-hékhèm", etc. Voir Kodech Lachème, chapitre 8, Halakha 2

7. Le fait de rajouter une lettre à l’un des noms d’Hachem ne permet absolument pas de l’effacer, ‘Hass Véchalom.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…