Emprunter de la monnaie pour mettre la Tsédaka

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Mima U.

Bonjour Rav,

Je n'ai presque jamais de monnaie sur moi, et lorsque je pense à mettre la Tsédaka, je suis très embêtée, puisque je n'ai pas de monnaie, donc je prends de la monnaie de mon frère, de mes parents, ou de mes sœurs.

Est-ce considéré comme une Mitsva ? Est-ce autorisé ?!

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien entendu, c'est une Mitsva que vous accomplissez si vous empruntez de l'argent afin de le donner à la Tsédaka.

Cependant :

1. Vous avez l'obligation de noter l'emprunt afin de ne pas oublier de rembourser vos dettes. Quelle que soit la somme empruntée. Ceci est une Halakha.

2. Si vous ne remboursez pas vos dettes, c'est une 'Avéra, et la Mitsva de Tsédaka n'est pas comptabilisée sur votre compte.

3. Si votre frère, vos sœurs, ou vos parents vous font cadeau l'argent emprunté, la Mitsva de Tsédaka est comptabilisé sur votre compte. Eux aussi seront récompensés, car ils vous ont permis d’accomplir la Mitsva.

4. Il est strictement interdit de demander à qui que ce soit de l'argent, si l'on n'est pas absolument certain qu'il donne de bon cœur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…