En couple avec un Goy, peut-on les inviter Chabbath ?

Rédigé le Mardi 24 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un couple d'amis, dont la femme est juive mais l'homme non-juif, que je souhaiterais recevoir pour Chabbath. Est-ce permis ?

Sachant que ce couple compte se marier dans tous les cas, que ce sont des amis proches que je connais depuis longtemps et que nous sommes maintenant voisins dans le même immeuble.

Pour information, l'homme ne mange pas de porc et chez eux, ils respectent la Cacheroute de la viande.

Je pense qu'ils risqueraient de se vexer si on ne les invite jamais...

J'attends votre réponse et vous remercie par avance, Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

En l'occurrence, la seule permission que l'on pourrait vous donner pour les inviter serait que vous profitiez de cette occasion pour leur expliquer la gravité extrême de leur situation et les pousser à se séparer le plus rapidement possible. Si vous êtes des amis proches et que vous habitez dans le même immeuble, ce n'est pas un hasard, mais un fait voulu par D.ieu. De ce fait, vous êtes mieux placés que quiconque pour avoir une influence sur eux dans ce sens.

Les inviter comme s'il ne s'agissait pas de personnes en train de transgresser un des interdits les plus graves de la Torah, et donc sans leur faire de remontrances, serait vraiment inopportun et inconcevable pour des gens observants comme vous. Vous cautionneriez de la sorte leur union, qui est strictement interdite par la Torah.

Par ailleurs, vous dites qu'ils risquent de se vexer si vous ne les invitez pas. Sachez que c'est une excellente chose, si cette vexation peut les amener à reconsidérer leur décision - qui revient à détruire leurs vies à tous les deux.

Pour résumer, si vous souhaitez les inviter, vous pouvez le faire si vous avez la ferme intention de les éclairer sur leur situation et de les amener à changer leur trajectoire. Par contre, si vous ne vous en sentez pas la force, ne les invitez pas : votre invitation sera perçue comme une caution à leur union illicite.

Qu'Hachem vous aide à les éclairer et à les aider à revenir sur le droit chemin.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA