En retard à Cha'harit...

Rédigé le Dimanche 26 Avril 2015
La question de Alexandre D.

Bonjour,

J'arrive parfois en retard à la Téfila du matin en semaine à la synagogue, j'entre quand l'officiant en est à Yichtaba'h, juste avant le Kaddich, avant les Brakhot du Chéma'.

J'ai l'habitude de commencer quand même ma Téfila au début (Hodou), et juste écouter la Kédoucha, voire, au mieux, faire la 'Amida en même temps que la répétition de la 'Amida par l'officiant.

Est-ce que je ne devrais pas plutôt commencer la Téfila aux Brakhot du Chéma' comme le Minyan pour ensuite faire la 'Amida comme le Minyan et "rattraper" le début de la prière plus tard ?

Je suis Séfarade (Algérie).

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

Avant de répondre à votre question, il serait bon de rappeler qu'il faut faire tous les efforts possibles pour arriver au Beth-Haknesset avant l'heure du début de la prière afin de réciter tous les passages dans l'ordre et en toute sérénité. Ceci est une obligation incombant à tout celui qui voudrait servir Hachem convenablement.

Le fait de réciter la 'Amida durant la 'Hazara [répétition] de l'officiant pour être considérée comme étant une Téfila Bétsibour fait l'objet d'une grande discussion parmi les décisionnaires. C'est pourquoi, dans votre cas, il faut suivre la procédure suivante :

1. Mettre le Talith et les Téfilines.

2. Réciter toutes les Brakhot du matin.

3. Réciter Baroukh Chéamar - Achré Yochvé Vété'kha et Yichtaba'h. Si vous n'avez pas suffisamment de temps, récitez uniquement le Troisième Halélouya ou le dernier. Si vous disposez de temps supplémentaire, ajoutez le plus de passage possible. Si vous n'avez vraiment pas de temps, récitez les Brakhot et commencez le Yotser avec l'assemblée. Dans cette dernière éventualité, si après la Téfila, vous rattrapez les passages non récités, vous perdez le mérite de réciter Baraoukh Chéamar et Yichtaba'h [car Baroukh Chéamar et Yichtaba'h peuvent être récités uniquement avant la Téfila].

4. Commencez le Yotser avec l'assemblée [ou quelques instants après] afin de commencer la 'Amida avec tous les autres fidèles.

5. Si vous commencez la 'Amida quelques instants après l'assemblée, votre Téfila est tout de même considérée Téfila Bétsibour.

Voir Halakha Broura, volume 4, pages 48-55 et Pisské Techouvot, premiers passages du chapitre 52 ainsi que chapitre 90, passages 8, 12, 14.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !