Enceinte, elle a vu du sang sur sa serviette

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017
La question de David C.

Bonjour,

Ma femme qui rentre dans son cinquième mois de grossesse s'est aperçu qu'elle avait un petit peu de sang sur sa serviette de protection.

En consultant sur Internet, a priori, il n'y a aucun incidence pour le bébé ni pour elle.

Par contre, du fait qu'il y a un peu de sang dans la serviette, est-ce considéré comme Nidda ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse qui suit est valable pour une femme enceinte.

Si un tel cas se présente pour une femme qui n'est pas enceinte, elle doit poser la question à un Rav.

1. Si l'étendue de la tache [une fois concentrée] est inférieure à celle d'une pièce ronde de 19-20 millimètres de diamètre, la femme n'est pas Nidda.

Si la femme a eu une sensation d'écoulement associée à une sécrétion, il faut, de nouveau, contacter un Rav.

2. Si l'étendue de la tache [une fois concentrée] est supérieure à celle d'une pièce de 19-20 millimètres de diamètre, la femme est Nidda. D'après certains décisionnaires, elle n'est pas Nidda, puisqu'il s'agit d'une serviette en papier, coton, nylon ou certains polymères super-absorbants [produits chimiques].

Voir Taharat Habayit Hakatsar, chapitre 8, Halakha 17-18, Afiké Mayim - Nidda, chapitre 5, Halakha 7-8, Avné Choham, page 315, Otsrot Hatahara, chapitre 2, Halakha 38-43.

Si vous n'avez pas un Rav attitré [à qui vous posez toutes vos questions], il est possible d'adopter une attitude permissive.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.