Encourager ses enfants avec de l'argent : pour ou contre ?

Rédigé le Dimanche 27 Août 2017
La question de Yoav C.

Chalom Rav,

Êtes-vous pour encourager les enfants par des petites sommes d'argent ? Dans quelle mesure selon vous ? À quel âge ?

Merci pour tout et Tizkou Lamitsvot !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le Gaon de Vilna a écrit une lettre très connue - Iguérèt Hagra - dans laquelle il conseille très vivement à sa femme de ne pas avoir pitié de l’argent qu’elle possède et de distribuer des pièces à leurs enfants pour les encourager à étudier et accomplir les Mitsvot.

Le passage en question se trouve dans la première moitié du second tiers de la lettre.

Cependant, de nos jours, il ne faut pas leur donner les pièces en main propre. On les accompagnera pour acheter ce qu’ils désirent si cela convient aux parents.

Il faut leur ouvrir un compte, à la maison - pas à la banque.

On inscrira sur une feuille les sommes reçues par chacun des enfants afin qu’ils puissent voir le fruit de leurs efforts.

Cette idée se retrouve déjà dans les écrits du Rambam, sous une autre forme.

Il va sans dire qu’à chaque âge, les sommes seront différentes, et il incombera aux parents d’être suffisamment lucides et perspicaces afin de juger convenablement les besoins de chacun de leurs enfants.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.