Endeuillé, assister à un repas de Bar Mitsva ?

Rédigé le Jeudi 15 Février 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je suis Séfarade (origine tunisienne).

Je suis actuellement dans l’année de mon père. Les 11 mois ont eu lieu le lundi 5 février et l’année aura lieu si D.ieu veut le 9 mars 2018.

Ce Chabbath, je suis invitée au repas d’une bar Mitsva après la Téfila du samedi matin.

Puis-je assister au repas ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous êtes invitée et que votre absence ne peut s'expliquer qu'en comprenant que vous êtes dans l'année, il est permis d'assister à ce repas, car sinon vous exprimez une forme de deuil (Avélout Péfaressya), ce qui est interdit le Chabbath.

Dans le cas contraire, vous devez vous abstenir (voir Choul'han Aroukh et Rama 391).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA