Enfant frappé à la synagogue, le Rav doit-il intervenir ?

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016
La question de Romain P.

Cher Rav,

Quel est le devoir d'un Rav quand un enfant a été frappé par un adulte (autre que ses parents) dans la synagogue ?

Il n'y a aucun témoin malheureusement.

Nous avons fait les démarches pour restaurer le Chalom, mais l'agresseur refuse d'admettre ses actions, tout en accusant l'enfant d'être un enfant problématique de toute façon.

A quel point le Rav devrait-il intervenir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le devoir d'un Rav est de faire apprécier la Torah et la Halakha par les fidèles qui se rendent dans le Beth Haknesset qu'ils fréquentent en commun.

Le Rav ne fait pas partie des forces de l'ordre; il n’est ni un gendarme, ni un policier.

C’est un législateur.

Il est vrai que l’ordre et la sécurité doivent régner dans un Beth Haknesset, mais ces tâches reposent sur les responsables communautaires.

Il va sans dire que si l’on adresse une question au Rav, il doit répondre de la manière la plus franche et la plus précise, conformément à la Halakha.

Il est à noter que :

1. Il est strictement interdit de frapper un enfant même s’il dérange le bon déroulement des prières,

2. Les enfants agités, hyperactifs, et turbulents n’ont pas leur place dans un Beth Haknesset.

Il est interdit de les y amener pour des raisons évidentes.

Voir :

'Assé Lékha Rav, volume 4, question 18,

Michna Broura, chapitre 98, passage 3,

Yalkout Yossef, chapitre 106, Halakha 6.

N.B.

Vous écrivez :

« Il n'y a aucun témoin malheureusement».

D’autre part, vous écrivez :

« Mais l'agresseur refuse d'admettre ses actions… »

Ma question :

L’agresseur est-il connu ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."