Enjamber une personne allongée

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Adina K.

Bonjour,

Est-il vrai qu'il faut éviter d'enjamber une personne allongée ? Si oui, pourquoi ?

J'ai entendu que ça enlevait des années de vie.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Cette coutume est mentionnée dans de nombreux ouvrages.

D’après certains, en passant au-dessus d’une personne, on agit de même que s’il s’agissait d’un mort. Cela peut avoir des conséquences indésirables.

2. Dans certains livres, il est mentionné qu’il ne faut pas passer au-dessus d’un enfant, car cela pourrait entraîner qu’il ne grandisse pas normalement. En cas d’omission, il est habituel de demander à la personne de repasser au-dessus de l’enfant, dans le sens inverse.

3. Certains de nos maîtres disent, tout simplement, qu’il ne faut passer au-dessus d’un enfant, car on risque de tomber sur lui et de lui faire mal.

Pratiquement : dans la mesure du possible, il faut éviter de passer au-dessus d’un enfant ou même d’un adulte. En cas d’omission, il est bien de demander à la personne de repasser dans le sens inverse.

A ce sujet, voir :

Béèr Moché, volume 8, question 36, passage 2,

Chapitre 16 de l’introduction à Chmirat Hagouf Véhanéfech, paragraphe 4,

Michné Halakhot, volume 13, question 119,

Segoulot Rabboténou, pages 369-371,

'Alé Hadass, page 287,

Véène Lamo Mikhchol, page 320.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.