Enlever des coquilles d’œufs Chabbath

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour rav,

D'après la Halakha, comment faut-il enlever les coquilles d’œufs et de fruits à coque pendant Chabbath ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Ouriel,

Les coquilles d'œufs sont Mouktsé durant Chabbath, uniquement à partir du moment où vous les posez.

Concrètement : vous pouvez éplucher normalement votre œuf, mais à partir du moment où vous posez la coquille, elle devient Mouktsé.

Vous avez donc deux solutions :

1- Jeter la coquille directement à la poubelle,

2- Jeter la coquille dans une assiette contenant quelque chose de comestible (pas vide, pour ne pas rendre l'assiette interdite). Dans ce cas, vous pourrez jeter l'assiette par la suite sans problème.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON