Enlever ses bijoux à Kippour

Rédigé le Vendredi 14 Septembre 2018
La question de Ora Sarah A.

Bonjour,

J'ai entendu que pour Kippour nous devions enlever nos bijoux ainsi que notre vernis.

Cela est-il vrai ? Si oui, est-ce un Minhag (coutume) ou une Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, il s’agit d’une coutume mentionnée dans les écrits de nos maîtres.

Certains de nos maîtres permettent, cependant, les bijoux discrets tels que les « simples » bagues et boucles d’oreilles. Ils n’adoptent une attitude rigoureuse que pour les bijoux qu’il est habituel de porter durant le Chabbath, les fêtes et les grandes occasions.

Voir Michna Broura, chapitre 610, passage 16, Kaf Ha’haïm, chapitre 610, passage 34 et Pisské Techouvot, chapitre 610, passage 5.

Première raison

Etant donné que Yom Kippour est un jour solennel, grave et sérieux, il faut tout faire pour ne pas porter « atteinte » à l’atmosphère requise et souhaitée.

Seconde raison

L’or fut à l’origine de l’une des fautes les plus graves de l’histoire juive.

Le jour du grand pardon, il faut éviter cette matière, tant que possible, afin de ne pas mettre en bouche du Satan, des accusations.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 610, passage 5.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…