Paracha Tsav
Prochaine fête : Pourim (ce soir)
Contactez-nous
Projet dédié par un généreux donateur
Projet dédié par un généreux donateur

Entreprendre une conversion en Israël

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2017
La question de Eden P.

Chalom Rav,

Je souhaite me convertir depuis de nombreuses années.

Je mange Cachère, je regarde de nombreux cours de Torah sur internet, et j'ai même été en Israël afin d'être sûre de mes choix.

J'aimerais maintenant intégrer un Oulpan Guiyour en Israël, car à Paris je vis encore chez mes parents, donc c'est difficile de pratiquer !

Je me suis renseignée et, n'ayant aucun membre de ma famille juif, je dois obtenir une autorisation du ministère de l'intérieur israélien pour me convertir en Israël.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Toda Rabba et Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
3692 réponses

Chalom Eden,

La plupart des candidats de l'Oulpan Guiyour de l'année dernière qui n'avaient pas la nationalité israélienne (car leur père n'est pas juif) n'ont pas obtenu leur conversion. Je vous conseille donc de bien réfléchir avant de vous lancer dans cette entreprise coûteuse.

Le rabbinat israélien part du principe que, venant d'un pays où il y a un rabbinat qui se respecte, c'est ce rabbinat en question qui est le plus apte à vous convertir.

Pour ma part, je peux vous proposer une formation à distance (conditionnée au moins par un premier entretien) par l'intermédiaire de Skype, d'environ un an, et, ensuite, vous pourrez décider de faire votre demande de France ou d'Israël (peut-être que, d'ici là, les choses auront évoluées, j'ai déjà fait passer des candidats en France et aussi en Israël, dans le principe, ça ne change pas grand-chose).

En ce qui concerne vos difficultés par rapport à la pratique, ne prenez pas trop les choses à cœur, car, tant que vous n'êtes pas converti, la pratique est seulement un "entrainement" et non une obligation formelle.

Bonne chance.

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Haut de page