Entrer dans une église pour respecter ses parents ?!

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Teddy C.

Chalom,

Je viens d'apprendre ce matin le décès du frère (adoptif) de ma mère. Il était de confession chrétienne et ses funérailles se dérouleront dans une église. Ma mère, qui était très proche de lui, m'a demandé expressément de la conduire à la cérémonie et d'y assister pour la soutenir.

Je suis très partagé sur la réponse à lui donner. J'ai peur que rentrer dans une église et assister (même sans prier) à une cérémonie religieuse soit considéré comme de l'idolâtrie. D'un autre coté si je refuse, je n'accomplirai pas la mitsva d'honorer mon père et ma mère et je la blesserai profondément. Que dois-je faire ?

J'attends vos précieux conseils à ce sujet.

Toda Raba.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses
Chavoua Tov,

Je ne connais le niveau de religiosité de votre maman.

Si vous pensez que cela pourrait influer sur son agissement, il me semble alors que vous devez lui expliquer qu'il est interdit pour un juif de rentrer dans une église. Donc pour elle également.

Auquel cas, honorez votre maman en l'accompagnant et en vous mettant à son entière disposition. Par contre expliquez-lui gentillement que vous ne pourrez rentrer dans l'église et que vous l'attendrez le temps qu'il faudra à la sortie afin de la raccompagner également.

L'injonction d'honorer ses parents est immédiatement suivie dans la Torah du commandement du respect du Chabbat. Hachem nous apprend par cela que la Mitsva d'honorer ses parents s'arrête là où ils nous demandent d'enfreindre le moindre commandement de la Torah...

Sachez par contre qu'il n'y a aucun interdit de rentrer dans un cimetière non-juif. Même chrétien.

Cordialement,
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH