Eplucher les pommes de terre avant de les cuire ?

Rédigé le Mercredi 12 Avril 2017
La question de Sterna J.

Bonjour Rav,

Mon mari a voulu m'avancer pour Pessa'h, et il a fait cuire des pommes de terre avec leur peau et des œufs.

Que dois-je faire pour ne pas les jeter ?

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, vous devez garder le sourire et remercier votre mari pour son extrême gentillesse.

Ceci est le plus important.

Ensuite :

Apparemment, vous faites partie d'une communauté ['Habad ou autres Hassidim] où il est habituel, durant Pessa'h, d'éplucher les légumes avant de les faire cuire et / ou de cuire les œufs dans un ustensile réservé à cet effet.

1. Vos pommes de terre et vos œufs sont consommables, vous n'avez rien à craindre,

2. Vos ustensiles restent Cachères Lépessa'h et ne nécessitent aucune cachérisation.

Si vous ne réussissez pas à les mettre en bouche, ne les jetez, surtout pas; vous les consommerez après Pessa'h, s'ils sont encore consommables.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…