Espadon, Cachère ?

Rédigé le Mardi 27 Septembre 2016
La question de Sarah A.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'espadon est Cachère ou pas, et les raisons ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que beaucoup de grands décisionnaires le permettent, et c'est ainsi que tranche le Kaf Ha'haïm (Yoré Déa 83 Sé'if Katan 8), en nous précisant que, bien que celui-ci ne possède pas d'écailles, il reste Cachère, car il les perd lorsqu'on le sort de l'eau, de nos jours, puisque nous avons beaucoup de mal à reconnaître les différentes espèces et que nous n'avons pas une Massorèt (transmission) claire à ce sujet, les décisionnaires nous demandent de nous abstenir (Tsits Eliezer tome 9, 40 et Chévèt Yéhouda du Rav Yéhouda Ourdman tome 2-5).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA