Est-ce mon Zivoug ?

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
La question de Geraldine R.

Bonjour Rav,

J'ai 34 ans et je ne suis pas mariée.

J'ai rencontré quelqu'un en janvier avec qui je suis actuellement, mais j'ai peur car c'est une personne très particulière.

En effet, il est très anxieux et c'est parfois très contraignant. Il est également nerveux et colérique parfois.

Je ne sais pas si c'est mon Zivoug, et je souhaiterais savoir quoi faire pour ne plus être mal et angoissée par rapport à lui et à notre possible avenir.

Comment savoir si c'est la bonne personne ou si je dois le quitter ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L’expérience a prouvé que les imperfections morales remarquées chez l’homme en question ne sont pas une « denrée rare ».

C’est le lot de très nombreuses femmes qui ont appris à gérer de telles situations et à supporter la vie dans de telles conditions.

Ce n’est pas toujours facilement supportable. Mais vous ne regretterez jamais les efforts investis.

Je comprends parfaitement que vous vous posiez des questions à propos de votre futur fiancé et que vous avez tendance à fuir l’imperfection et la médiocrité. Mais, à votre âge, il serait souhaitable de se suffire de peu et d’apprendre à viser l’essentiel.

Nos Sages affirment : « Lorsque l'homme et sa femme ont un comportement exemplaire, leur foyer est protégé par la présence de la Chékhina - Hachem. » Voir Talmud Sota 17a.

Le cas échéant, c'est le feu qui les détruira [qu’à D.ieu ne plaise].

Si vous désirez une vie agréable et harmonieuse, voici ce sur quoi il faut mettre l’accent :

Le respect du Chabbath dans les moindres détails,

La pureté familiale,

Les trois prières tous les jours pour les hommes,

La consommation d'aliments Cachères, uniquement,

La femme doit avoir la tête couverte et s'habiller conformément aux lois de la Tsniout.

Si vous êtes d'accord sur cela, poursuivez.

Organisez des rencontres et discutez, si vous vous apercevez que le dialogue est facile, c'est le meilleur des bons signes.

Si vous ne vous entendez pas sur certains détails, contactez-moi. Je me ferai un plaisir, Bé'ézrat Hachem, de vous venir en aide.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !