Est-il possible d'allumer la bougie avant la Havdala ?

Rédigé le Mardi 2 Mai 2017
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Selon le Roch et Rambam, nous n'avons rien le droit de faire entre Ata 'Honanetanou et la Havdala, mais comment allume-t-on la bougie de la Havdala ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Voici [une partie de] ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La grande majorité des Posskim [décisionnaires] pensent qu’après avoir dit Ata ‘Honanetanou dans la ‘Amida d’Arvit, il est absolument permis de réaliser des travaux.

C’est ainsi que le Choul'han ‘Aroukh a tranché : Ora’h ‘Haïm, chapitre 299, Halakha 10.

Le Beth Yossef, fin du chapitre 299, passage Vékatav, rapporte l’opinion du Rif, Rambam [Hilkhot Chabbath, chapitre 29, Halakha 6], et du Roch qui interdisent tous travaux tant que l’on n’a pas récité la Havdala avec le verre de vin.

Etant donné qu’il s’agit d’une interdiction Midérabbanane [d’ordre rabbinique - puisque la nuit est tombée], on n’adopte pas une attitude rigoureuse [‘Houmra].

Voir Beth Yossef, chapitre 299, passage Oulé'inyane, Taz [Touré Zahav], passage 9 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 299, Chévet Hakéhati [Rav Chamay Kéhat Hacohen Gross], volume 6, question 151 et Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 33, note 6.

L’habitude de nos frères, à travers le monde, est basée sur ces arguments.

Il est à noter, cependant, que certains Posskim prennent en considération l’opinion du Rif, Rambam, et du Roch, et exigent [ou conseillent vivement - pour certains] de ne pas réaliser de travaux avant d’avoir récité la Havdala avec le verre de vin.

Voir :

Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 24,

Or Létsion, volume 2, chapitre 22, Halakha 1.

D’après ces Posskim, la bougie de la Havdala sera allumée, soit par une personne qui a déjà récité la Havdala [ce qui n’est pas toujours une éventualité possible], soit par un enfant n’ayant pas atteint l’âge de la Bar Mitsva, soit par une personne qui ne désire pas adopter une attitude rigoureuse, soit par une femme [car les femmes n’ont pas accepté cette ‘Houmra].

Selon l’auteur du Chévet Hakéhati [Rav Chamay Kéhat Hacohen Gross], volume 6, question 151, il est possible que cette interdiction Midérabbanane ne soit pas en vigueur pour l’allumage de la bougie, puisqu’elle est nécessaire afin d’accomplir une Mitsva. En d’autres termes : selon le Rif, le Roch, et le Rambam, les ‘Hakhamim ont interdit uniquement les travaux pour un usage personnel, mais pas Létsorèkh Mitsva - pour accomplir la Mitsva de faire la Brakha sur une bougie.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…