Etre debout face à une maison, interdit ?!

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour mr le rabbin,

On m'a dit qu'on ne pouvait pas se tenir debout en face de la maison de quelqu'un... Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Tout le monde a droit à l’intimité dans sa maison. Ce droit implique non seulement qu’autrui ne peut entrer effectivement chez soi sans y avoir été invité, mais nous donne également le droit de se protéger de tout dommage causé par une personne capable de voir dans notre maison.

‘Hazal nous ont interdit de porter le regard dans le domicile de son voisin, car agir ainsi lui causerait une gêne et affecterait sa capacité à utiliser son espace personnel librement.

Et effectivement, ‘Hazal sont même allés plus loin en déclarant que l’on ne doit pas se tenir debout en face de la maison de quelqu’un, même si l’on n’a pas l’intention de regarder attentivement à l’intérieur, de telle manière que l’on ne puisse pas le suspecter d’avoir cette intention (sauf si l’on a une raison particulière et valable d’être là, par exemple si on attend d’être pris en voiture à un endroit précis).

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER