Etudier à Kippour

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on étudier la Torah à Yom Kippour ? Ou est-ce interdit comme à Ticha' Béav ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Il est totalement permis et même recommandé d'étudier la Torah à Yom Kippour. En général, la longueur de la prière fait qu'on a du mal à trouver du temps pour étudier (sauf le soir après la prière).

De plus, le jour de Yom Kippour est le jour où l'on a reçu les deuxièmes Tables de la Loi, c'est-à-dire la Torah qu'on étudie aujourd'hui. C'est donc le vrai "Don de la Torah" (voir Rachi sur Ta'anit 26b) puisque les premières Tables de la Loi furent brisées le 17 Tamouz.

Béhatsla'ha.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON